Effraction 2 Poseurs de Lumière (Collectif Effraction, sous la coordination de Philippe TANCELIN)

Effraction 2

Poseurs de lumière

sous la coordination de Philippe TANCELIN

(Éditions L’Harmattan, 9 octobre 2020, 188 pages)

 

Le collectif « Effraction » vient tout juste de publier (9 octobre 2020), chez l’éditeur L’Harmattan, dans la collection « Témoignages poétiques », le livre Effraction 2 Poseurs de Lumière [1], émanant de nombreux auteurs-contributeurs, sous la coordination dynamique de Philippe TANCELIN. C’est le second ouvrage, depuis 2016, que publie ce collectif, très singulier et vivant – dans la forme comme dans les multiples expressions de ses activités -, constamment en prise sur les problèmes de notre temps et les mouvements sociaux.

 I/ L’objet du livre : « une réflexion exigeante pour un ‘’vivre autrement le monde’’ »

« Que d’encre versée ici… ailleurs dans l’anfractuosité du temps qu’a constitué le confinement de la planète terre consécutivement à la pandémie de la Covid-19.

Cinquante créatrices, créateurs témoignent ici par leurs réflexions et l’expression de leurs ressentis au jour le jour. Elles, ils dénoncent le caractère anxiogène de la période avec les discours mensongers des gouvernants, les débats contradictoires des scientifiques, la dématérialisation du quotidien, la haute surveillance des populations, leur infantilisation.

Mais bien au-delà d’un constat de réalité et sa distance critique, ce rassemblement de témoignages révèle aussi l’ivresse d’une pensée poétique et sa réflexion exigeante pour un « vivre autrement le monde » que sous la peur d’autrui, l’isolement, l’étouffement du désir… vivre un monde humain enfin humain… sensible aux attentions de la nature et ses urgences. » (4ème de couverture du livre).

                                                                                                          Philippe TANCELIN,

                                                                                                           Poète-philosophe

II/ Les contributeurs

ABDEL, Cyrine ACKAR, ANTEMANHA, Marianne AURICOSTE, Ursula BECK, Hassan BENGHABRIT, Vincent BENTATA, Jean-Pierre BIGEAULT, François-Luis BLANC, Amaëlle BROUSSARD, VIVIANA C, Claudia CARLISKY, Michel CASSIR, Samar CHENOUDA, Michèle COINTE, Francis COMBES, Anne de COMMINES, Michel COSSEC, Jean-Pierre COUTARD, Marie-Christine DAVID, Françoise et Sonia DELMAS, Nelly DÉTRÉ, Violaine FIDUCIA, Monique GOALOU, Pierre GOLDIN, Laurent GRISON, Salah Al HAMDANI, Catherine JARRETT, Pascal LERMITE, Soisik LIBERT, Daniele MAOUDJ, Céline MAS, Marie-Claire MAZEILLÉ, José MUCHNIK, François OLÈGUE, Serge PAPIERNIK, Pablo POBLÈTE, Mathilde PRUNIER, François RAFFINOT, Louis SAISI, Miguel Angel SEVILLA, Philippe TANCELIN, Serpilekin Adeline TERLEMEZ, Sevgi TÜRKER-TERLEMEZ, Joëlle THIÉNARD, Jorge TORRES MEDINA (JTM), Mario URBANET, Stéfanette VENDEVILLE, Dominique VITAL, P. WI, Nina ZIVANCEVIC.

Images : Philippe BARNOUD, Wanda MIHULEAC, Ernest PUERTA, Iro SIAFLIAKI.

Citations : René CHAR, Geneviève CLANCY, Nazin HIKMET, Wang WEI.

Couverture : Wanda MIHULEAC

III/ La création et la vie du collectif « Effraction »

Il réunit une cinquantaine d’artistes-poètes-chercheurs internationaux et leurs réseaux.

Ci-dessous, une réunion du Collectif Effraction

chez l’éditeur L’Harmattan, à Paris, rue des  Ecoles

Créé voici cinq ans dans la perspective de rappeler l’importance du poète dans la cité contemporaine et son rôle de poseur de lumière face aux obscurantismes, le collectif « Effraction » se réunit une fois par mois aux éditions L’Harmattan. Il y débat de façon continue et il réfléchit sur les modes d’interventions-créations les plus opératoires dans le contexte mondial actuel.

Un compte rendu détaillé est rédigé à l’issue de chaque réunion

Depuis sa création, le collectif a invité de nombreux artistes, poètes, chercheurs autour de thématiques spécifiques telles. « Le témoignage poétique », « La bataille du langage » « L’imaginaire poétique et les sciences », « Approche poétique du quotidien » « La traduction de la poésie », etc.

Il a publié deux ouvrages dans les collections « poètes des cinq continents » et « témoignages poétiques » aux Éditions L’Harmattan.

Le premier, en 2016 : « Effraction 1 » :

« A l’heure des obscurantismes féroces, le rappel à travers les millénaires culturels de sourires et fragments de sagesse, vient ici comme une heureuse fortune soutenir la lucidité de poètes et écrivains contemporains. Il les exhorte à une présence urgente, une vigilance rieuse dans la cité moderne. Ce recueil tissé de la résonnance entre les écritures les plus anciennes et celles d’aujourd’hui, procède de cette mémoire collective vivante qui trace sur le chemin d’histoire une éternelle pensée poétique du devenir. »

Le second, en 2020 « Effraction 2 /Poseurs de lumière » (voir ci-dessus, I/ L’objet du livre).

Outre ces publications et rencontres-débats-lectures, le collectif a participé ou pris l’initiative d’actions « contre les murs » ainsi qu’autour des mouvements « nuit debout », « Les gilets jaunes ». Il s’est associé à d’autres groupes d’artistes et poètes comme « la crue poétique » pour mener des actions collectives, rédiger des manifestes, créer un oratorio.

Autour du dernier manifeste collectif « Nous étouffons », il conçoit un certain nombre d’interventions poétiques-graphiques et de proférés dans la cité.

Prochain rendez-vous

Une première soirée signature-lecture collective du dernier ouvrage « Effraction2/Poseurs de lumière » aura lieu le vendredi 6 novembre 2020* à l’espace-auteur L’Harmattan.

*Compte-tenu des présentes conditions sanitaires, cette signature se fera sur invitation mais d’autres séances de signatures seront organisées dans plusieurs lieux à Paris et en province.

Paris, le 10 octobre 2020

Louis SAISI

[1] Effraction 2 Poseurs de Lumière (sous la coordination de Philippe TANCELIN), Ed. L’Harmattan, Paris, 9 octobre 2020, collection Témoignages poétiques, 188 pages.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Effraction 2 Poseurs de Lumière (Collectif Effraction, sous la coordination de Philippe TANCELIN)”

error: Contenu protégé !